Le bassin d’assainissement olympique
Bien que des figures politiques aient tenu leur promesse, excepté le président, et s’y sont baignées. de nombreuses personnes restent suspicieuses face à la dépollution de la Seine. Pourtant l’un des moyens pour l’assainissement du fleuve provient d’un véritable site olympique caché.
Les piscines olympiques supplémentaires
Cette solution gargantuesque a été imaginée par la mairie de Paris pour un coût de près de 80 millions d’euros. De la taille de 20 piscines olympiques, ce bassin situé près d’Austerlitz a été inauguré le jeudi 2 mai. Cette véritable cathédrale sous la terre vise à anticiper les déversements des eaux usées dans la Seine et ainsi éviter toute contamination. Il aura fallu environ 3 ans pour construire ce bassin de 50 000 m cubes qui récupérera entre autres les eaux de pluies en prévention de fortes intempéries et la saturation des égouts de Paris. L’eau récoltée sera par la suite acheminée vers des stations d’épuration afin d’être traitée. Auparavant, elle se serait retrouvée directement dans le fleuve.
Avec sa structure qui s’enfonce à plus de 110 sous la terre, le bassin est aussi une manière de dépolluer l’affluent du fleuve, la Marne. Si c’est précisément où certaines épreuves des JO 2024 s’y déroulent c’est aussi pour y construire des sites aquatiques pérennes à partir de 2025. Le bassin devrait donc rester en activité encore quelques années, tant ces bienfaits sont ostensibles. Parmi ces sites trois seront situé en plein coeur de Paris:
Au Bras Marie (Parc des Rives de Seine, rive droite)
Au Bras de Grenelle
À Bercy
L’équipe d’events.mieuxqueparis.com se chargera de vous trouver le bien idéal, quelquesoit le nombre de couchages souhaité, pour vous permettre de profiter d’un séjour à la fois convivial et excitant, au rythme des jeux pour une expérience olympique digne de ce nom. Pour plus d’information sur la mobilité pendant les Jeux Olympiques, rendez-vous sans plus tarder sur events.mieuxqueparis.com.