Paris ville étudiante sans logements étudiants?
La rentrée scolaire approche à grands pas et comme tous les ans la capitale comptera de nouveaux habitants On s’imagine souvent une queue interminable de futurs étudiants accrochés à un dossier épais et surtout complet. Mais cette année, garants et autres nécessités ne leur suffiront pas tant les logements manquent face aux demandes.
La pénurie?
Si on est habitué à ces monstrueuses files d’attente pour des logements peu commodes loués par des « marchands de sommeil » et visités à la chaîne, on l’est moins à une telle difficulté. Il est notable que les logements étudiants représentent depuis plusieurs années une angoisse croissante pour les futurs parisiens qui ne trouvent pas de toit pour leur rentrée. Cette année pourtant, il semblerait que la mission « logement étudiant » soit synonyme de mission impossible. Trois facteurs majeurs sont en cause dans cette crise:
La baisse du nombre de logements étudiants: Selon une étude menée par seloger.com, le nombre de location étudiante a chuté de 50% en un an (janvier 2023-2024) et de 73% en trois ans. Ce phénomène s’explique notamment par la désertification de la capitale dont les champs Élysées sont le parfait exemple.
La hausse des loyers: Caractéristiques des locations parisiennes en temps de crise immobilière, boosté par les prix qui se sont imposés pour les JO.
Les jeux olympiques: Malgré que de nombreux logements ne soient restés vacants pendant les JO, l’espoir des propriétaires de pouvoir les louer pendant la compétition a largement participé à la baisse d’annonce pour des locations annuelles.
Les conditions de vie des étudiants sont réputées depuis quelques années, aggravées notamment par la crise de la Covid qui a participé à leur mal-être matériel et mental. L’incident désespéré du jeune Anas qui s’était immolé devant le crous de Lyon en 2019 fait écho aux challenges permanents que la génération en formation est en train d’expérimenter.
Si vous voulez profiter de prix attractifs et trouver le calme et la sérénité, tout en restant près de la capitale, rendez-vous dans plus tarder sur location/Mieuxqueparis.com.
Pour plus d’informations sur l’actualité immobilière, direction le blog de Mieuxqueparis.com.